Seriez-vous un bon juge-arbitre de padel ?

Seriez-vous un bon Juge-Arbitre de Padel ?

Le Juge-Arbitre de Padel (JAP) représente une espèce à part au sein de la communauté padel.

A la fois organisateur de tournois, community manager, agent d’accueil et/ou de caisse les jours de compétition, et responsable du service après-vente, le JAP met toute son énergie au service des clubs et des associations qui font appel à ses services.

Les qualités requises pour être considéré comme un JAP compétent sont extrêmement complexes à appréhender.
Hervé Leblog vous aide à comprendre ce qui fait un bon JAP dans les Pyrénées-Orientales.

  • Savoir négocier son contrat : les JAPS bénévoles existent. Mais, soyons honnêtes, ils sont moqués par leurs confrères.

En partant du principe que tout ce qui est rare/nécessaire est cher, le JAP d’élite est donc celui qui sait négocier ses indemnités au mieux de ses intérêts.

A l’heure actuelle, les meilleurs JAPS dans ce domaine empochent 30 % des droits d’inscription aux tournois organisés chez les clubs amis/saignés. 
Impossible d’avoir confirmation du maintien actuel de ce pourcentage, mais une chose est certaine, il s’agira d’un record difficile à battre.

Les JAPS moins aguerris, eux, réussissent, tant bien que mal, à décrocher des pourcentages autour de 20% des droits d’inscription, tandis que les moins intéressés sont rétribués au forfait, entre 30€ et 80€ par tournoi, peu importe le nombre de participants, comme c’est le cas à Can Padel, par exemple.

Enfin, plus rares sont les JAPS salariés par leurs clubs, mais ils existent, et bossent peut-être en télétravail en amont du tournoi.

Une chose est certaine : les indemnités JAPS ne pouvant pas dépasser un certain montant annuel, le bon JAP doit aussi maîtriser toutes les ficelles fiscales afin de ne pas se sentir en danger par rapport aux impôts.

  • Savoir prendre du recul avec le règlement FFT : un bon JAP est un JAP qui sait jouer avec la règle, ou carrément s’en affranchir, dans l’intérêt du club, des joueurs, ou du sien, sans trop de conséquences.

Par exemple, sur un P100 Mixte, le JAP qui en impose sera celui qui réussira à faire jouer deux filles ensemble sans que ça ne dérange les autres équipes, puis qui saisira une équipe mixte (avec un garçon qui n’a joué aucun match, donc) dans l’interface tournois de la Fédé. 

L’idée, c’est de profiter des failles informatiques du logiciel fédéral, sachant que de toutes façons, aucun contrôle ne sera effectué.

La qualité d’un bon JAP ? Avoir compris que le gendarme se prénommait Casper.

Autre exemple ? Pas plus tard que le weekend dernier, la juge-arbitre officiant sur un P100 Hommes  a participé à ce même tournoi, ce qui est formellement interdit par le nouveau règlement FFT.

L’entorse au règlement étant à mettre sur le compte d’un oubli de bonne foi, la juge-arbitre, exemplaire par ailleurs, attend la sanction qui impactera la suite de sa carrière de JAP.

Bon, étant entendu que tout le monde s’en fout, et qu’il y a beaucoup plus moche ailleurs (sans la bonne foi), autant vous dire que le sommeil est serein.

  • Savoir brosser le joueur/client dans le sens du poil : forfaits et changements de partenaires de dernière minute, exigences d’horaires, demandes d’adversaires à éviter…les sollicitations sont nombreuses, et le bon JAP sera celui qui saura répondre par l’affirmative à tout, dans l’intérêt du commerce, et sans se soucier des dommages collatéraux (cf la qualité précédente relative au règlement FFT).

Par exemple, le JAP copain sera celui qui accepte de constituer des poules non conformes et déséquilibrées pour satisfaire une équipe (ou plusieurs) ne pouvant pas se rendre disponible à l’heure prévue.

Le JAP de qualité apparaît donc comme celui qui sait satisfaire les mauvaises demandes des joueurs. 

À terme, cela lui permet en plus de se constituer un réseau de personnes débitrices et dociles. 

Les quelques joueurs/joueuses intègres sont alors qualifié(e)s de psycho-rigides ou de mal baisé(e)s, tandis que le JAP peut user du bannissement comme arme de dissuasion.

Le piège se referme. Le JAP commerçant devient le JAP idole.

  • Savoir utiliser les bons outils : en 2025, le JAP n’est plus obligé d’user de l’appel téléphonique, de la feuille blanche et du feutre, de l’affiche papier et du prospectus sur les pare-brises.

Pour préparer et diriger son tournoi en économisant du temps et de l’argent, le bon JAP sait qu’il peut utiliser l’outil Focus Padel (www.focus-padel.fr).

Cette application web, pensée par des JAPS qualifiés, permet de :

Lancer une campagne de communication mail ciblée, via un système de filtres (région, ville, club, niveau des joueurs). 

Essentielle à l’heure où la guerre des tournois fait rage, cette fonctionnalité vient tout juste d’être mise en ligne, pour le plus grand bonheur des communicants en recherche de public.

Recevoir les inscriptions des joueuses et joueurs, directement sur l’appli, sans se soucier de rien. Les groupes WhatsApp, les mails, et les coups de téléphone deviennent inutiles.

Fabriquer les tableaux, créer les matchs, faire parvenir les convocations d’un simple clic. Plus besoin d’appeler les joueurs. Ils reçoivent un mail de convocation, et leur première partie s’affiche sur l’appli.

Les informations annexes, comme la restauration proposée à la vente ? 

Idem, un message ciblé, depuis Focus Padel, directement dans la boîte mail des participant(e)s.

Le jour du tournoi, tout s’articule autour de l’appli. Les joueurs eux-mêmes, mais aussi les visiteurs, peuvent suivre l’évolution du tournoi sans aucune difficulté.

En bref, le JAP qui utilise Focus Padel est un JAP moderne et soucieux de son temps libre, conscient que l’avenir est à la communautarisation du padel et au développement des interactions avec les outils liés aux niveaux et aux statistiques.

Le JAP qui utilise Focus Padel n’a rien à cacher. 

Même si Casper est loin, il tient à publier des tournois conformes et complets.

Ses tournois sont archivés et consultables à l’infini. Transparence et rigueur.

Alors, si vous estimez encore avoir les qualités requises pour vous lancer dans une carrière de Juge-Arbitre de Padel, sachez que c’est une activité d’avenir, mais pas forcément dans les P-O. (Cf l’article sur le risque de saturation dans notre département), un département où le marché est déjà bien établi.

Vous êtes prévenus.


En savoir plus sur FocusleBlog

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Si vous avez un truc sympa à dire, merci. Sinon, faites le 17 !